Centre de formation spécialisé dans les métiers du commerce et de la vente info@districomformation.com   05 90 25 32 43

Responsable de rayon : le métier

Le (la) responsable de rayon gère un rayon ou un espace de vente. Il (elle) organise et anime une équipe composée d’employés commerciaux ou de vendeurs. Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise, il (elle) mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service. Il (elle) accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il (elle) reçoit et traite les réclamations et les litiges des clients. Il (elle) est informé(e) des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et de ses concurrents directs. Il (elle) analyse les indicateurs de gestion à sa disposition et rend compte de l’atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) participe à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise en intégrant les aspects du développement durable dans son organisation. Il/elle a une obligation de résultats dans le respect des objectifs définis

Objectifs

Le (la) responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire. Il (elle) anime une équipe composée d’employé(e)s, de vendeur(ses) et parfois d’hôtes(ses) de caisse. Il (elle) peut assurer la responsabilité d’un des rayons du magasin ou de l’ensemble d’un petit point de vente. Dans le cadre de ses fonctions d’organisateur et d’animateur, il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise et la centrale d’achats. Il (elle) est en relation avec les clients, représentants-merchandiseurs et livreurs.

Le (la) responsable de rayon dispose en général d’une autonomie d’organisation dans son travail qui varie selon la taille et la nature de son entreprise. Il (elle) travaille principalement sur la surface de vente.

Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.

Activités

  • MODULE 1 :
    ANIMER COMMERCIALEMENT LA SURFACE DE VENTE ET L’EQUIPE
    Mettre en œuvre le marchandisage du rayon et des produits pour garantir la présence des assortiments préconisés par l’entreprise.
    - Dynamiser la vente des produits, traiter les réclamations et résoudre les litiges commerciaux avec les clients en prenant compte les intérêts de son entreprise
    - Animer, motiver et accompagner les membres de l’équipe

  • MODULE 2 :
    GERER LE RAYON, LES PRODUITS, LES SERVICES ET LES COLLABORATEURS
    - Gérer l’approvisionnement du rayon, organiser le stockage et le rangement des produits en réserve.
    - Organiser et contrôler le travail des collaborateurs.
    - Contrôler et analyser les résultats de gestion du rayon ou du point de vente et informer sa hiérarchie.

A l'issue de la formation, les stagiaires doivent être capable de :

  • Appliquer les bonnes techniques du merchandisage.
  • Maitriser la gestion du stock.
  • Traiter les réclamations du client.
  • Dynamiser les ventes.
  • Motiver, contrôler, encadrer et accompagner son équipe.
  • Contrôler et analyser les résultats économiques.

Voir le programme détaillé de la formation

Téléchargez notre catalogue de formation Télécharger  
formation vente et commerce guadeloupe

Vous avez besoin d'aide dans votre choix de formation ?

Contactez-nous pour un plan de formation personnalisé